Les Vendanges 2013 sont annoncées !



Pinot_Noir__9___Copier_.JPG

Chers amis, chers clients,

Nous approchons de la fin du mois de septembre et les vendanges n'ont toujours pas débutés !

Cette année, les mesures réalisées aboutissent à une prévisions de récolte 2013 en baisse significative par rapport à la moyenne de production.
Cette baisse est essentiellement attribuée aux conditions météorologiques fraîches du printemps qui ont affecté la floraison (coulures : chute des baies) de tous les cépages et plus particulièrement des cépages sensibles (Muscat et Gewurztraminer).
Enfin la perspective de récolte étant relativement tardive, nous devrons raisonner nos dates de vendanges pour faire de 2013 un bon millésime, à la fois bien structuré (belle vivacité) et bien équilibré (sans excès de surmaturité).

L'assemblée générale de l'Association des Viticulteurs d'Alsace vient de valider, à l'unanimité des membres présents, les dates des vendanges 2013.
Le départ pour l'AOC Crémant est annoncé pour aujourd'hui jeudi 19 septembre, suivi par les AOC Alsace le lundi 30 septembre excepté pour les cépages Riesling et Gewurztraminer repoussés au 7 octobre et nous finirons par les Vendanges Tardives à partir du 14 octobre.
Pour notre part, après réflexion et premières analyses, nous débuterons les vendanges AOC Crémant le 24 septembre !

GOOGLE+1_1.pngimages.jpg