Millésime 2011 :

Les vendanges, autrement dit la récolte du fruit de notre travail durant une longue année de patience et de motivation pour obtenir une qualité aussi irréprochable que possible. Enfin terminées, nos vins sont à l'heure, en cave.
Mais pour comprendre pourquoi "l'année surprise", il nous faudra vous expliquer par quelles épreuves nos chers petits "raisins" sont passés.

Tout d'abord un printemps 2011 limite caniculeux, qui nous à fait penser à une année 2007 (un millésime miraculeux en Alsace) un soleil au rendez-vous, avec des température de 20°C et bien plus.
 Un été au printemps, ce qui nous a amené à une croissance de la vigne et une floraison bien en avance.
En juillet la météo irrégulière nous fera pensé à un temps d'Automne (frais, grisâtre, pluvieux, orageux), ce qui n'annonça rien de bon, malgré un soleil présent après mi-août.
Au final les vendanges ont été précoces, les premiers coup de sécateurs débutèrent pour notre part le 1er Septembre pour le Crémant d'Alsace suivit du 12 Septembre pour les Pinots et du 17 pour les autres cépages.

Tout cela grâce à un soleil magique qui nous à suivi tout au long des vendanges et à donc ainsi fait de très beaux degrés, des raisins sains avec une superbe maturité. Les vendanges prirent fin avec notre gewurztraminer "clos des aubépines" et gewurztraminer grand cru "gloeckelberg" le 30 Septembre.

Résultat : A ce jour, nous pouvons affirmer une qualité générale digne d'un millésime.