Tarte au fromage blanc


Pour 6  personnes 


Tarte_au_fromage_blanc.png

Pâte brisée :

- 200 g de farine, 
- 100 g de margarine, 
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale, 
- 1 dl d'eau froide, 1 pincée de sel, 
- 1 cuillère à soupe de sucre fin.

Pour le fromage blanc : 
- 500 g de fromage blanc, 
- 1 dl de crème fraîche, 
- 3 oeufs, 
- 135 g de sucre fin, 
- 40 g de Maïzena, 
- 1 citron, 
- 1 pincée de sel.


Préparation :


1. Préparer la pâte brisée: dans un grand bol, mélanger 200 g de farine avec 100 g de margarine coupée en dés, 1 cuillère à soupe d'huile végétale, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit, 3 cuillères à soupe d'eau glacée et pétrir jusqu'à absorption complète. Ramasser la pâte en boule, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant une heure.

2. Faire chauffer le four à 200 degrés C. Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné et garnir un moule à manqué (moule à bord haut) de 24 cm de diamètre, légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

3. Laver et sécher le citron et gratter le zeste dans un récipient. Ajouter et mélanger le fromage blanc, la crème, 3 jaunes d'oeufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé.

4. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule.

5. Verser cette préparation obtenue dans le moule et laisser cuire et dorer dans un four moyen (200 C) pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir la tarte avant de la servir.

9_1.png19_1.png27_1.pngAccord plat et vin :
Ce dessert n'étant pas trop sucré, choisissez un vin blanc relativement neutre, tel qu'un Pinot Gris (Vielles Vignes - Fruit - 2005) ou un Gewurztraminer (Clos des Aubépines - 2004) ou même un Crémant (Brut - méthode traditionnelle) pour finir un repas sur une note plus fraîche.