Tarte aux pommes


Pour 6 à 8 personnes 



PâtTarte_aux_pommes.pnge brisée :
- 200 g de farine,
- 100 g de margarine,
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale,
- 1 dl d'eau froide,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à soupe de sucre fin.

Pour l'appareil à flan :
- 1 kg de pommes Golden,
- 2 oeufs,
- 70 g de sucre,
- 1 enveloppe de sucre vanillé ou extrait de vanille,
- 4 pincées de cannelle,
- 200 ml de crème ou 100 ml de lait + 100 ml de crème.

Préparation :


1. Préparer la pâte brisée: dans un grand bol, mélanger 200 g de farine avec 100 g de margarine coupée en dés, 1 cuillère à soupe d'huile végétale, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit, 3 cuillères à soupe d'eau glacée et pétrir jusqu'à absorption complète. Ramasser la pâte en boule, l'envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant une heure.

2. Faire chauffer le four à 215 degrés C. Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Beurrer un moule à tarte de 26 cm à bord haut et le garnir de pâte. Piquer le fond avec une fourchette.

3. Éplucher les pommes, les couper en quartiers, puis chaque quartier en 4 tranches. Disposer les pommes sur le fond en forme de couronne, en commençant par le bord extérieur et en les chevauchant un peu. Cuire au four pendant 15 minutes.

4. Pendant ce temps, préparer le flan. Battre les oeufs, le sucre et la cannelle, ajouter ensuite la crème et la vanille.

5. Sortir la tarte du four et verser le flan sur le dessus des pommes. Remettre la tarte dans le four et poursuivre la cuisson pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et dorées. Servir de préférence lorsque la tarte est encore tiède.

39_0.pnggewurtz 2011.pngpinot gris VT 1997.pngAccord plat et vin :
Avec leurs arômes de fruits confits et d'épices, les vin liquoreux de vendanges tardives
(Pinot Gris - Vendanges Tardives - 2005) offrent un accord parfait avec les tartes au fruits.
De plus, ces grands vins d'Alsace bénéficient d'une acidité suffisante pour rester relativement frais.
Dans ce style, préférez le cépage Muscat, voire Gewurztraminer (Fruit - 2011), car ce sont généralement les plus fruités.