Langenberg

Langenberg

Clos des Aubépines - 2014


Le nez est encore un peu discret, très pur, dominé par des notes vanillées et de fleurs séchés.
En bouche, l'attaque est souple et grasse, l'acidité se révèle progressivement avec un touché tonique accompagné d'une fine amertume. Une finale persistante à la salinité marquée souligne la composante minérale de ce vin.

Gamme : Prestige
Appellation : AOC Alsace Lieu-dit
Cépages : Riesling
               Pinot Gris
               Pinot Noir
(vinifié en blanc) 
               Gewurztraminer

Contenance : 75 cl
Degré d'alcool : 13.5 °
Sucrosité : 1/10
Température de service : entre 8 et 12°C
Temps de garde : 20 ans.


Associations mets et vin :

Poissons (marinés ou grillés), cuisine Japonaise, viandes blanches accompagnées de sauces crémées ou de petits légumes, fromages (comté, tomes de brebis, reblochon).

Description du Terroir :
Issu du fameux "Clos des Aubépines" sur le lieu-dit "Langenberg", en forte pente, aménagé de terrasses historiques avec une belle exposition plein Sud, son sol brun au substrat granitique (mica, quartz et feldspaths) offre finesse et délicatesse tout en longueur à ses vins.

Récolte et vinification :
Rendement de 2700 litres à l'hectare. Vendanges manuelles avec un tri sévère. Pressurage doux et progressif rapidement mise en œuvre. Mise en cuve du moût par gravité pour être immédiatement refroidit et procéder à un débourbage. Fermentation maintenue entre 18 et 20°C en cuve inox. Le vin est ensuite conservé sur lies fines pour un élevage sur quelques mois avant d'entrer dans sa flute d'Alsace.

Clin d’œil d'Avenue des Vins : CLIQUEZ ICI


Imprimer la fiche

18,60 EUR x 1 bouteille de 75 cl