Les travaux de la vigne


L'automne
(accomplissement de la promesse)

Les chaudes journées de septembre sont déterminantes pour la maturité des raisins, si bien que nous passons vite de l’espoir à l’inquiétude, au gré des nuages menaçants qui font leur apparition. Bientôt, les vendanges seront là.
Leur organisation occupe heureusement notre temps et notre esprit, et nous voyons à peine les jours passer dans cette atmosphère déjà enivrante.

Nous y voici enfin. Tous ces gens rassemblés, tout ce travail devant nous, ces doutes, ces espérances, quel bonheur !
Les AOC Crémants d'Alsace récoltées, nous débutons les AOC Alsace suivies de l'AOC Alsace Grand Cru Gloeckelberg puis nous finirons, si l'année et le temps le permettent, par les Vendanges Tardives ainsi que les Sélections de Grains Nobles. Les journées sont maintenant plus courtes : elles commencent dans une lumière douce, pure, à laquelle un léger brouillard apporte parfois un soupçon de mystère. Dans quelque temps, un à un, les vins se révéleront quand leur fermentation alcoolique s'achèvera. Nous les découvrirons avec avidité et gourmandise. Déjà la fin des vendanges ! Pourquoi cette nostalgie, soudain, comme un lendemain de fête ?

Nous remettrons ça l'année prochaine avec la même excitation, la convivialité qui régnaient dans les vignes. Mais le temps reprend inexorablement son cours plus paisible. Les feuilles qui tombent en abondance sous les bourrasques de novembre, donnent le signal du retour des vignerons dans leurs parcelles. Le cycle de la vigne peut recommencer.

Découvrez les travaux effectués à l'automne