Les travaux de la vigne

L'automne

 DE SEPTEMBRE A OCTOBRE



soleil.png L’effeuillage (2ème partie)

Entre début et mi-septembre, nous procédons à un dernier effeuillage afin de diminuer
les risques de pourriture par un ensoleillement optimal de la grappe et une forte aération.

 




soleil.png L’entretien des talus du Clos des Aubépines

Le "Clos des Aubépines" nous demande beaucoup d'attention tout au long de l'année.
C'est une culture en terrasses, c'est à dire sur une surface horizontale aménagée sur un terrain en forte pente
afin de faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement et leur infiltration dans le sol, et de lutter contre l'érosion et permettre la mise en culture du terrain.
Nos terrasses sont constituées de plusieurs talus (murs de terre et pierres, herbeux) en escalier.
Durant 900 ans nos vignerons d'antan ont lutté sur ces pentes. Un vin plein de soleil y a mûri...

En 1934, deux épouvantables orages ont anéanti ces vignes.
Cela a été la fin de cette culture jusqu'à notre nouvelle plantation en 1961.
Malgré nos talus, nous craignons un éboulement et une destruction totale comme autrefois.
Pour éviter le renouvellement de cette catastrophe, nous nous y mettons corps et âmes pour bichonner ces terrasses.
Pour cela, il nous faut lutter contre les sangliers et la pluie qui détruisent tout sur leur passage (descente des talus).
Inconscients des dégâts qu'ils commettent, nous vérifions chaque année talus par talus afin de les entretenir et les renforcer si nécessaire. Lors du passage des sangliers sur nos terrasses, ils prennent nos talus pour de simples toboggans.
Ainsi ils creusent de grosses tranchées, la terre formant alors une grosse bosse en bas de pente sur le passage de nos tracteurs. Cela nous met en danger lors de nos travaux de la vigne (risque de renversement), car il nous faut veiller autant aux travaux exécutés sur la vigne qu'à ces bosses ou trous laissés sur leur passage.

Sans entretien, les pluies ruisselant dans les tranchées formées par les sangliers, continueraient à creuser et ramèneraient toute cette terre vers le bas de la parcelle. D'où le risque de ravinement qui pourrais causer un déchaussement des pieds de vignes de toute une grosse partie du Clos.

L'entretien des talus consiste à agrandir les tranchées créées par les sanglier pour restructurer la base par tassement à la pelleteuse, puis y insérer de grosses pierres (cela fortifiera la base du talus).
Ensuite, on remonte la terre du bas pour reboucher la tranchée tout en rajoutant d'autres pierres ce qui évitera un nouvel éboulement lors de leurs passages ou un ravinement lorsque la pluie tombe. Cela fait, nous effectuons un léger tassement et nous finissons par l'égalisation du sol (afin de faciliter le passage du tracteur)

 




soleil.pngLes Vendanges

Enfin arrive le moment tant attendu, la récolte (les vendanges), fruit d'une longue année de travail, notre fierté. Les dates de début sont définies par arrêté préfectoral, lorsque la maturité des raisins présente le meilleur rapport sucre/acidité.
Les vendanges commencent par les cépages destinés à l'élaboration des Crémants d'Alsace, en temps normal vers le 15 septembre (époque où les baies ont encore le degré d'acidité nécessaire pour leur élaboration) et se poursuivent par les raisins pour les AOC Alsace et les AOC Alsace Grand Cru (fin septembre, début octobre).
Elles se terminent si l'année et le temps le permettent, par les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles à partir de la mi-octobre et peuvent se prolonger jusqu'au mois de décembre. 

Vendanges Crémant
   

Vendanges Pinot Noir    
 

Vendanges machine  

Vendanges Blanc






soleil.pngL’arrivée du Raisin en Cave

Lorsque le raisin est rentré et pressé, ce n'est pas fini : la fermentation commence suivie d'un long processus de vinification qui ne peut être déterminé avec précision vu que la durée varie suivant les années.

Lorsque les vins correspondent à notre attente, ils sont stabilisés, puis sont mis en bouteilles au Domaine entre Avril et Août de l'année suivant la récolte (cette période peut être prolongée pour nos vins de Cuvée, de Prestige, Grand Cru, ainsi que nos Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles).

La maturation se fait en bouteilles pendant environs trois à cinq ans minimum pour la majorité de nos vins de haute qualité sont stockées nues dans notre cave conçue pour une évolution et une garde parfaite à l'abri de la lumière et de tout changement excessif de température. Elles seront alors vêtues à notre image lors de leur commercialisation, qui sera déterminée par une dégustation de chacun de nos vins chaque année afin de voir leur évolution.  

Il est tout à fait possible par exemple qu'un 2009 soit commercialisé avant un 2008.

Reste alors à déguster ces merveilles avec le meilleur accord met et vin. C'est là qu'intervient la contre-étiquette qui vous aidera à faire le meilleur choix.